La robe du champagne est tout sauf uniforme, elle peut en effet passer de la couleur or pâle au jaune intense. Le vin doit sa couleur à son caractère et à de son terroir de naissance, mais également à divers assemblages constituant le champagne.
Les champagnes rosés quant à eux peuvent être issus d'une courte macération de raisins noirs, ou bien de l'ajout de vin rouge dit « tranquille » provenant de l'appellation champagne. Leur palette de couleurs va du rose clair à un rose plus intense.
Enfin, la dénomination « blanc de Blancs » n'est attribuée qu'aux seuls vins de Champagne composés du cépage Chardonnay. La dénomination « Blanc de noirs » concerne les vins de Champagne élaborés à partir de Pinot Noir et/ou de Pinot meunier.
Champagnes bruts, secs ou demi-secs
Quel champagne choisir dans votre cave à vin à Pleyben ? Cela dépendra bien entendu de vos goûts et des mets qui vont accompagner votre champagne.
Le dosage en sucre détermine en partie la classification du champagne, celle-ci étant définie de la manière suivante :
- Extra-brut : entre 0 et 6 g/l de sucre
- Brut : moins de 12 g/l
- Sec : de 17 à 32 g/l
- Demi-sec : de 32 à 50 g/l
Le champagne brut est le plus répandu, il représente près de 90 % de la production. Notre sélection de champagnes couvre les plus grandes classifications.
Champagnes millésimés
Un champagne peut provenir de vendanges s'étalant sur plusieurs années. Le champagne produit de cette manière ne peut donc être millésimé, pour autant cela ne nuit en rien à ses qualités en termes de goût et de conservation.
En revanche, un champagne millésimé est issu des vins provenant de vendanges d'une seule année, ce qui lui confère des particularités liées à un vin marqué par des conditions climatiques exceptionnelles.